UPE2A – FLE

Le Collège Paul Vallon accueille depuis quelques années une UPE2A (Unité Pédagogique pour les Elèves allophones arrivants). Les élèves allophones sont des jeunes qui ont effectué leur scolarité dans un ou plusieurs pays avant d’arriver en France et dont la langue maternelle n’est pas le français.

Afin d’être inscrits au collège, ils passent un test de positionnement qui permet de déterminer sur quel niveau ils seront affectés, en fonction de leurs capacités et de leurs besoins.

Une fois inscrits au collège, ils reçoivent un emploi du temps personnalisé et évolutif. La primauté est donnée aux cours de français afin qu’ils deviennent autonomes le plus rapidement possible.
Ils sont inclus dans une classe et suivent les mêmes cours que leurs camarades.

Au mois de mai, ils passent le DELF scolaire (Diplôme d’Etudes en Langue Française) qui attestera du niveau de maîtrise atteint en français. Ce diplôme constitue le premier diplôme qu’ils obtiennent en France. C’est une période de grand stress, empreinte de joie et d’émotion à l’annonce des résultats.

Je suis Mme Léon et j’enseigne le FLS (Français Langue Seconde) à ces jeunes qui viennent du monde entier. C’est une chance incroyable de pouvoir travailler avec eux parce que je suis constamment en train de voyager !  A leur contact, je m’enrichis.

 Ils ont tellement de choses à vous apprendre et à vous faire découvrir.
Réservez-leur un merveilleux accueil, à la hauteur des jeunes exceptionnels qu’ils sont !