Unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS)

Unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) – Troubles des fonctions cognitives (TFC) du Collège Paul Vallon Givors

Il s’agit d’une Unité Localisée d’Inclusion Scolaire pour des élèves en situation de handicap présentant des Troubles des Fonctions Cognitives, en référence à la Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Le dispositif accueille 13 élèves inclus de la 6° à la 3°.

L’enseignante/coordinatrice du dispositif, Mme CERINO, est l’interlocutrice privilégiée entre le collège, les familles et les différents partenaires pour accompagner tout au long de la scolarité au collège les élèves. Elle a pour mission de mettre en œuvre le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) rédigé par la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Tous les élèves du dispositif participent à part entière à la vie du collège et ont vocation à suivre les cours en classe ordinaire du collège tout en bénéficiant d’un accompagnement pédagogique et de modalités de scolarisation  personnalisés.  Ainsi  ils suivent certaines disciplines en classe ordinaire et d’autres disciplines sont dispensées au sein du dispositif Ulis.

Les élèves ont la possibilité de passer les épreuves du Certificat de formation générale, du Diplômne national du brevet, série professionnelle ou générale, en fonction de leur niveau de compétences.Après la 3° ils peuvent s’orienter vers une formation professionnelle (CAP, Bac Pro, Apprentissage…), ou suivre une formation spécifique en établissement spécialisés (Impro).