Séance 2 avec les 3°A : visite des potagers du Garon à Grigny

Le 21 septembre 2121, les 3°A sont allés à Grigny, visiter une ferme bio « les potagers du Garon », en compagnie de Mme Maronnier de l’ARDAB et de leurs professeurs d’atelier M. Trinquand et Mme Giry.


Une animatrice les a accueilli et leur a parlé du fonctionnement de cette association qui fait du maraîchage biologique et qui permet l’insertion par le travail. Les légumes de saison sont cultivés puis vendus à des adhérents (paniers hebdomadaires) ou sur leur marché ouvert à tous, chaque vendredi après-midi.


Les 3°A ont fait le tour des potagers, se sont intéressés à l’écosystème , à la notion de circuit court, au fonctionnement d’une ferme bio, aux caractéristiques d’un produit bio…Les élèves ont découvert certains légumes qu’ils ne connaissaient pas. Ils ont pu interroger un salarié sur son parcours professionnel, l’organisation d’une journée de travail, la pénibilité du travail de la terre…Ils ont pu entendre parler de la satisfaction de voir pousser des légumes et de récolter le fruit d’un dur labeur!

Mme Giry