Mme Guffroy est le médecin scolaire. Elle est présente un mercredi sur deux. Elle accueille les élèves et les familles avec qui elle a rendez-vous.
Les quatre missions de la médecine scolaire sont le dépistage (pathologies et handicaps, troubles du langage…), la prévention de la maltraitance, l’accueil des enfants handicapés et l’éducation à la santé (conduites à risque, hygiène buccodentaire, nutrition…). Le rôle du médecin scolaire est de contribuer à la réussite scolaire pour tous, en permettant toute sorte d’adaptation à l’école.
Il ne s’agit pas d’une médecine de soin mais de dépistage. Quand un diagnostique est fait, le médecin scolaire s’occupe d’orienter l’enfant vers les centres de soins adaptés. Il ne fait pas de prescription, son rôle est d’être dans l’école, entre l’école, la famille et les différents services d’aide à l’enfance. En d’autres termes, une sorte de « médecine du travail » pour les écoliers.
Mme Lanari est l’infirmière. Elle est présente les lundis et jeudis au collège. Elle reçoit les élèves pour soigner les petits soucis ou bien les guider vers d’autres professionnels de santé. Elle participe à la politique de prévention inscrite au projet d’établissement dans le cadre du CESC (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté).
Mme Tore est l’assistante sociale scolaire.
Si vous rencontrez des difficultés familiales, éducatives, financières ou relatives à la scolarité de vos enfants, Madame Tore est à votre disposition ainsi qu’à celle de vos enfants les lundis, mercredi matin et jeudis.
Elle reçoit les familles sur rendez-vous, et les élèves à leur demande ou adressés par l’équipe éducative.
Son rôle est d’écouter, conseiller, soutenir les élèves qui rencontrent des difficultés personnelles (démotivation scolaire, désorientation, souffrance…), des problèmes familiaux…
Elle travaille en partenariat avec les membres de la communauté éducative.
Mme Bentaibi est la Psychologue de l’Education Nationale. En relation avec les professeurs principaux, elle aide les élèves et leurs parents à construire les projets personnels des jeunes en fonction des attentes, des capacités de chacun. Elle informe des débouchés possibles dans chaque branche. Elle est présente au collège le jeudi toute la journée et le vendredi matin.
Mme Laurier est l’enseignante référente.
L’enseignant référent contribue à la recherche des moyens nécessaires pour permettre à l’élève handicapé d’étudier dans les mêmes conditions que les élèves valides. Il a une mission de conseil et d’aide auprès des parents. Il a également un rôle de médiateur entre tous les partenaires (école, famille, centres de soins, MDPH – maison départementale des personnes handicapées).
Consulté pour sa connaissance du handicap et son expérience d’enseignant spécialisé, il apporte souvent des réponses concrètes aux questions que se posent les enseignants (outils, contrôles, notations…) et les oriente vers des professeurs-ressources, des centres de documentation, des formations.