Le lycée professionnel

Le baccalauréat professionnel

À la fin du collège, vous ne savez pas exactement quel métier exercer, mais vous souhaitez travailler directement ou le plus vite possible après l’obtention de votre diplôme, choisissez le baccalauréat professionnel.

D’une durée de trois ans, vous choisirez à votre entrée au lycée soit une spécialité soit une famille de métiers que vous approfondirez lors de stages chez des professionnels d’une durée de 18 à 22 semaines.
La liste des familles professionnelles de l’académie de Lyon (Ain, Rhône, Loire) est disponible ici.

Une fois votre diplôme obtenu, vous pourrez poursuivre des études supérieures en vous inscrivant au diplôme de Brevet de technicien supérieur (BTS), d’une durée de deux ans.

Les trois années du baccalauréat professionnel
Les horaires du lycée professionnel

Pour en savoir plus sur le baccalauréat professionnel, visitez le site Nouvelle voie pro ou le site du ministère de l’Éducation nationale et lisez le dossier de l’ONISEP.

Le Certificat d’aptitude professionnelle

Le CAP est un diplôme national qui se généralement prépare en 2 ans. Si vous choisissez de faire un CAP, c’est parce que vous savez exactement quel métier exercer.

Après avoir obtenu votre diplôme, vous pourrez toujours poursuivre vos études en première professionnelle avant d’entrer sur le marché du travail.

Pour en savoir plus sur le CAP, visitez le site Nouvelle voie pro et lisez le guide de l’ONISEP.