L’Atelier R.E.L.A.I.S

L’Atelier Relais accueille temporairement des élèves du cycle 4 ( 5ème, 4èmes et 3èmes) sous obligation scolaire « entrés dans un processus de rejet de l’institution scolaire et des apprentissages ».

Cela peut se manifester par :

  • une démotivation profonde face aux apprentissages.
  • un absentéisme chronique non justifié.
  • des manquements graves et répétés au règlement intérieur.

Il propose aux élèves des temps d’enseignement disciplinaire, une aide méthodologique et des ateliers avec des intervenants extérieurs.

La prise en charge éducative globale inclut des pratiques pédagogiques, l’éducation à la citoyenneté, l’ouverture culturelle et sportive ainsi que le parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel.

Les actions du dispositif doivent permettre de :

  • Développer le plaisir d’apprendre.
  • Aider les élèves à prendre confiance en leurs capacités afin qu’ils réintègrent leur classe dans de bonnes conditions.
  • Remobiliser les élèves dans les apprentissages.

Les élèves sont pris en charge au collège par une équipe pluridisciplinaire (coordonnatrice, professeurs, Psychologue Education Nationale, intervenants extérieurs), pour une durée de 5 semaines. Les deux premières semaines se déroulent à temps plein, avec une rupture avec la classe d’origine. Les trois suivantes se font en alternance entre le dispositif et la classe.

La famille est associée à l’entrée de son enfant dans le dispositif relais lors de la signature d’un contrat et des différents entretiens avec l’équipe du dispositif.

https://eduscol.education.fr/1872/les-classes-et-ateliers-relais