Concours de l’éloquence

Cette année le collège Paul Vallon lance un concours d’éloquence en partenariat avec l’Université populaire de Givors, la commune et la Métropole. Ce projet est né notamment de l’enthousiasme provoqué par le documentaire « A voix haute », réalisé par Stéphane de Freitas et Ladj Ly, avec la participation de l’avocat-coach Bertrand Périer.

Cela sera l’occasion pour nos élèves d’améliorer leur expression orale tout en adoptant une posture de citoyen à part entière, capable de débattre sur des questions aussi importantes que variées, de développer leur esprit critique mais aussi de reprendre confiance en eux et en leurs capacités d’expression face à un auditoire.

Le concours démarrera courant décembre et se poursuivra jusqu’à la finale le 28 mars au théâtre de Givors.

Tout au long de cette aventure, les élèves seront guidés par leurs enseignants ainsi que par des professionnels de l’expression langagière tels que des comédiens, un metteur en scène ou encore un coach vocal.

Les élèves retenus pour la demi-finale bénéficieront de mini formations auprès de magistrats et d’avocats afin de se préparer au mieux à cette étape cruciale du concours.

M. Rannou, Mmes Buvry, Frezza, Polin, Ballet et Gahona