Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD)

CNRD 2021
Cette année encore le collège Paul Vallon participe au Concours National de la Résistance et de la Déportation.

Le CNRD existe depuis 1961 et a pour but de faire réfléchir les élèves sur une partie de la Seconde Guerre mondiale. Le CNRD repose sur trois démarches :

  • Une démarche scientifique : ce concours est l’occasion de faire entrer, chaque fois que c’est possible, les résultats de la recherche dans les contenus des enseignements.
  • Une démarche didactique : le concours est lié aux programmes d’histoire et de géographie, avec un fort lien à l’EMC. Le concours s’inscrit dans le parcours citoyen défini par la circulaire n° 2016-092 du 20 juin 2016 (publiée au BO du 23 juin 2016).
  • Une démarche pédagogique : ce concours permet de dégager des approches nouvelles, d’encourager le travail d’équipe, de construire des ressources inédites : travail en autonomie, recherches dans les archives, travail au C.D.I…

Cette année, le sujet retenu est « La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich (1944-1945) ». Les élèves du collège Paul Vallon participeront dans la catégorie 4 (travail collectif). Les élèves sont des élèves volontaires de 3e.

CNRD 2018
Cette année encore le collège Paul Vallon participe au Concours National de la Résistance et de la Déportation.

Depuis 1961, ce concours est l’occasion pour les élèves de travailler sur un sujet touchant la Seconde Guerre mondiale.
Il s’inscrit dans le parcours citoyen et permet aux élèves de s’approprier des méthodes de l’historien.

Cette année le sujet est « s’engager pour libérer la France ». Aidés par leur professeur d’histoire-géographie-EMC, Mme Barret, 4 élèves de 3eB, volontaires, ont décidé de participer au projet et de se réunir chaque vendredi ou mercredi midi.

IMG_7776

CNRD 2017

Quatre élèves du collège Paul Vallon, Louis, Quentin, Noah et Maxime ont participé au Concours National de la Résistance et de la Déportation (session 2016-2017).

Ce concours existe depuis 1961 et est proposé à partir de la classe de 3e, aux élèves volontaires. Aidés par leur professeur, Mme Guyon (Barret), les élèves se réunissaient chaque vendredi midi de septembre à avril afin de travailler sur le thème de l’année 2016-2017 : La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi.

Dans un 1e temps, les élèves de 3e ont faits des recherches au C.D.I, sur Internet… Ils ont ensuite cherché la manière de présenter ce thème. Ils ont décidé de s’appuyer sur le talent de dessinateur de Noah pour réaliser un petit roman illustré.

La réalisation de ce parcours de mémoire retrace avec une grande pertinence et beaucoup de sensibilité les conditions de travail et de (sur)vie des déportés dans les centres de mises à mort ou dans les camps de concentration.

Les élèves n’ont pas été récompensés aux niveaux académique et national mais ils peuvent être fiers du travail réalisé.

Vous pouvez consulter le travail réalisé par les élèves en cliquant ici : CNRD NPC usage interne.