Dans le cadre du lien lycée/collège et du parcours avenir au collège, les élèves de 4°A (SEGPA) accompagnés de leurs professeurs d’ateliers Mme Giry et M. Trinquand, se sont rendus au Lycée Professionnel Casanova à Givors, le jeudi 4 mai au matin.
L’objectif principal de la matinée était de découvrir une filière professionnelle : le CAP PSR (Production et Service en Restauration), diplôme qui permet de travailler dans les cuisines de collectivité ou en restauration rapide.
Les 4°A ont pris le bus et ont été accueillis par Mme Leblanc, DDFPT du LP.
Ils ont ensuite été dirigés dans une salle de classe où les attendaient des élèves de première année CAP PSR, habillés en tenue de service : pantalons et tuniques noirs et calot rouge.
Les élèves de PSR avaient préparé en amont, un diaporama afin de présenter leur filière et de répondre à des questions envoyées au préalable par les 4°A.
Chaque élève du LP présentait à tour de rôle une diapositive sur ce CAP.
Les 4°A se sont montrés sérieux, respectueux et intéressés.
La matinée s’est poursuivie par la visite du self et de la cuisine pédagogiques. Les collégiens ont pu observer des élèves de terminale PSR en train de cuisiner leur « chef d’œuvre » de fin d’année : diverses douceurs culinaires offertes aux 4°A dans un « packaging » adapté (sablé thon et chèvre, pizza roll’s, cake au thon, cannelé, brownies, muffin aux fruits rouges)
Une boîte de « souvenir culinaire » a été remise à chaque collégien, au self pédagogique, autour d’un jus de fruit servi par les élèves de première année PSR.
Ce temps a permis des échanges entre collégiens et lycéens en particulier avec d’anciens élèves de Paul Vallon heureux d’échanger sur leur parcours. Il était intéressant d’écouter leur témoignage sur l’année écoulée.
Pour finir, M. Morelle, Proviseur du LP Casanova, s’est rendu disponible afin d’élargir cette visite en nous ouvrant d’autres portes du LP. Ainsi, nous avons eu la chance de pouvoir visiter les plateaux techniques du CAP « métiers de la coiffure ». Des lycéens étaient en activité sur des têtes à coiffer.
M. Morelle a également rappelé à nos élèves le savoir être indispensable qui est attendu au lycée professionnel, dernière étape avant l’entrée dans le monde du travail.
Nous tenons à remercier M. Morelle, Mme Leblanc, toute l’équipe de professeurs du LP Casanova et les élèves de PSR qui ont travaillé autour de ce projet.
Nous mesurons à quel point ces temps d’échange sont précieux pour nos élèves afin qu’ils puissent se projeter dans l’avenir et construire sereinement, un projet d’orientation adapté et réfléchi.
Claire GIRY
Professeur d’HAS au collège Paul Vallon




