Visite de chantiers en 3eA

Mardi 11 février, dans le cadre de la découverte des métiers, les élèves de 3ème Segpa Habitat sont allés visiter deux chantiers hors du commun situés dans l’église Saint Nicolas de Givors : la fabrication d’un orgue et la restauration de vitraux.

Monsieur Jurine, facteur d’orgue, leur a montré et expliqué comment est fabriqué un orgue monumental (3000 tuyaux, 18000 heures de travail). Les élèves ont pu voir les différents métiers nécessaires à la réalisation d’un tel instrument : menuisier, chaudronnier, serrurier, cellier, électricien, etc…

La visite s’est poursuivie par la rencontre de Monsieur Thomas, vitrailliste de Valence, qui leur a fait découvrir toutes les étapes de la restauration de vitraux, des délicates opérations de dépose et remontage, en passant par le changement des plombs, le nettoyage du verre, le remplacement des pièces manquantes, etc. Ils ont pu observer une démonstration de soudure à l’étain.

dav

Cette demi-journée avait débuté par une visite architecturale et historique de l’église, grâce à l’intervention de Monsieur Estragnat de l’association culturelle Saint-Nicolas.