Concours d’éloquence : cap sur la demi-finale !

Les éliminatoires se sont déroulés le jeudi 23 janvier et les épreuves de rattrapage ce samedi 15 février.

Chaque élève devait débattre d’un sujet imposé face à un jury de trois personnes.

Sous forme de questions ou d’assertions, celui-ci relevait d’un thème à valeur universelle ou était plus particulièrement en lien avec le développement durable, la langue ou la littérature, comme Les actes sont-ils plus forts que les mots ? Apprendre une autre langue est un peu comme devenir quelqu’un d’autre (Haruki Murakami), Faut-il craindre les nouvelles technologies ? Les progrès scientifiques sont-ils toujours nécessaires ?

Les 15 futurs candidats poursuivant l’aventure travaillent désormais à l’amélioration de leur prestation à partir de conseils préconisés par les jurys lors de cette première phase d’élimination.

Ils bénéficieront d’un après-midi de stage de formation à l’éloquence organisé par l’Université populaire de Givors le mardi 3 mars à la Maison du Fleuve Rhône.

Un coach vocal, un magistrat et un professeur de lettres animeront des ateliers afin de les aider à améliorer leur prestation et à gagner en aisance face au public pour la demi-finale.

Le mardi 17 mars, les demi-finalistes seront confrontés pour la première fois de cette session à un public composé d’élèves volontaires de 3e.

Merci aux élèves et à l’ensemble du personnel d’avoir participé à cette étape du concours !

La liste des qualifiés :

PIRES Léa

HAMMOUDI Amel

KADDOUR Djallis

NDEBIKA Dorcas Eve Barth

SAIDI Celia

AÏSSAOUI Imen

BELLAPIANTA Enzo

COMMARMOND Chérine

HASSINE Souhayb

HEBOUL Mélya

BELDJEBEL Alyssa

BLANCHARD Marjane

DESESTRET Eloïse

DUMAS Anna

JACHEZ Roman

KOURGHELI Reda

MARCONNET Flavie

BENAOUI Malek

BERTHOLET Lea

BUJARDON Tissia

PEREZ Ylona

SEMARI Nail

EL BAYAD Myriem