Centenaire de la Première Guerre mondiale au collège

Ce jeudi 18 octobre, 40 élèves de 3e sont partis à 3h du matin pour Verdun.
Cette guerre s’est déroulée durant 10 mois, dans le Nord de la France de février à novembre 1916. Cette initiative, financée entièrement par la mairie de Givors,  a permis aux élèves du collège Paul Vallon de se rendre sur ce lieu chargé d’histoire.
Arrivés à 10h, ils se sont rendus à l’ossuaire de Douaumont qui abrite 130 000 restes de soldats inconnus, morts pendant cette guerre. Face à ce monument, un immense cimetière se dresse dans la plaine.
À 12h, le bus les a conduits à la citadelle où ils ont été plongés au cœur de la guerre grâce à des mises en scènes (hologrammes, décors…).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’après-midi, ils sont allés visiter le Fort de Douaumont qui a été pris par les armées allemandes dès le début de la bataille de Verdun, en février 1916. En contre-bas, ils se sont rendus dans des restes de tranchées et de boyaux qui parcourent les forêts et les plaines de Verdun.
Pour clôturer la visite, ils sont allés dans un des 9 villages détruits durant cette bataille, Fleury. Il ne reste aujourd’hui aucune trace de l’ancien village; seule l’église a été reconstruite après la guerre. Les seules traces visibles de cette guerre dans ce paysage sont les trous d’obus, symboles de la destruction et du traumatisme qu’a pu être la guerre.