Séjours d’intégration dans l’Ain – 6ème

Les élèves des 6 classes de 6ème ont pu participer à un séjour d’intégration organisé par leurs professeurs principaux. Ce séjour s’est déroulé pour la première fois dans l’Ain, sur la commune de Matafelon-Granges. Les classes de 6ème sont parties en 2 groupes : l’un les lundi 17 et mardi 18 septembre et l’autre les lundi 24 et mardi 25 septembre. Cela représente une centaine d’élèves sur les deux séjours. 

 
Le lundi, les élèves ont quitté le collège en bus vers 8h30 puis se sont rendus aux grottes de Cerdon, sur la commune de Labalme. Ils ont visité la grotte avec un guide, ont pique niqué le midi sur une aire mise à disposition par la grotte et ont pu participer à deux ateliers sur le thème de la préhistoire : un atelier lancer au propulseur et un atelier peinture rupestre. En fin d’après-midi, après avoir goûté, les groupes ont pris la direction du centre d’hébergement. Après s’être défoulé, douché et mis en pyjama, les élèves ont dîné avec les professeurs accompagnateurs puis ont participé à une veillée sur le thème des pirates. Ils ont même dansé sur la musique de Pirates des Caraïbes avec une chorégraphie que leurs professeurs principaux leur avaient apprise. 
 
Le mardi, les élèves ont petit-déjeuné puis se sont préparés pour une randonnée de 11 km dans la forêt, sous le soleil, en partance du centre d’hébergement. Ils en ont profité pour ramasser des feuilles pour créer un herbier en SVT et pour enregistrer les sons de la nature, qui seront exploités en cours d’éducation musicale. Au retour au centre, les élèves ont goûté puis il a fallu remonter dans le bus pour rentrer au collège et retrouver les familles.
Les deux séjours se sont très bien déroulés. Merci aux élèves et aux professeurs accompagnateurs pour leur bonne humeur et leur dynamisme lors de ces séjours. Cela a permis de créer des liens entre les élèves et leurs professeurs. 

Ce diaporama nécessite JavaScript.