Voyage mémoire en Pologne

9 élèves de 3eB, accompagnés de leur professeur d’histoire Mme Barret, ont participé au séjour mémoire organisé par la métropole de Lyon (en partenariat avec l’association Les Fils et Filles des Déportés Juifs de France militants de la mémoire et de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah). 
Ce voyage regroupait 13 collèges de la métropole et du département du Rhône soit environ 130 élèves. Des anciens déportés dont M. Claude Bloch qui était venu au collège en janvier, les ont accompagnés dans leur séjour. 
Lundi 23 avril, au matin, les 9 élèves et leur professeur sont partis de l’aéroport Saint-Exupéry pour atterrir à Cracovie en Pologne.
Ils ont passé l’après-midi à se promener dans les ruelles de la ville : promenade dans le quartier de Kazimierz, découverte de l’ancien ghetto, La place des Héros du Ghetto puis balade dans le vieux centre de Cracovie.
Mardi 24 avril, l’ensemble des collèges se sont rendus en car sur le site d’Auschwitz I le matin. Les élèves, avec une guide, ont découvert la plus ancienne partie du camp qui a été mis en place dès 1940 dans l’ancienne caserne. Aujourd’hui, cet endroit a été transformé en musée où l’on retrouve différents espaces dédiés à la Shoah. 
L’après-midi, ils se sont rendu à Auschwitz II (Birkenau) : gigantesque camp de 170 hectares, construit dès 1941 pour grossir le 1er centre. 
Auschwitz est le seul camp de la Seconde Guerre mondiale divisé en 2 : une partie camp de concentration et une partie centre de mise à mort. 
La journée s’est terminée par une cérémonie où chaque collège a lu un texte choisi par les élèves: pour ceux du collège Paul Vallon il s’agissait du poème Liberté de Victor Hugo.

Ce diaporama nécessite JavaScript.