Semaine de la Presse

Dans le cadre de la semaine de la presse et des médias, différents ateliers ont été proposés aux élèves de notre collège.

Ainsi, les 6èmes ont pu découvrir un kiosque à journaux rassemblant différents types de presses nationales, régionales ou spécialisées au sein du CDI. Pendant les ateliers animés par différents adultes du collège (assistants d’éducation, stagiaire CPE, professeurs, AVS…), les élèves ont travaillé sur le vocabulaire journalistique au travers d’un questionnaire.

Par ailleurs, l’ensemble des 5èmes ont été sensibilisés lors d’un travail en classe portant sur les sources d’informations ainsi que la rumeur. Intitulé « Info ou intox », cette séance a permis aux jeunes d’échanger sur cette thématique. Il leur a été notamment rappelé l’importance de croiser ses sources.

Enfin, les 3èmes ont travaillé pour certains sur la caricature de guerre en cours de français. De plus, l’équipe d’anglais leur a proposé un travail sur la presse qui a mené à une confection d’une Une d’un journal en anglais.

Enfin, l’ensemble du collège a pu découvrir le premier numéro de l’atelier journal intitulé « Voix du Vallon ». La distribution a été assurée par les membres du club durant la semaine.

Nous attendons avec impatience leur prochain numéro !!

Ce diaporama nécessite JavaScript.